Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Minecraft

30 Janvier 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Jeux Videos

Minecraft est un jeu très drôle,
Après l'avoir acheté à minuit avec un ami, on a mis 2h à lancer un serveur
Puis ensuite, on y a joué. Vers midi on a décidé d'arrêter de jouer, car l'un des deux ne répondait plus sur Teamspeak.
Minecraft est vraiment très addictif une fois lancé. En revanche, après quelques journées à tout essayer, de la construction, au minage, du terraformage aux rails, de la gare avec stockage aux canons avec direction, en passant par l'agriculture automatisée à la douve de lave, trois constations ressortent.
Tout d'abord, le moteur générateur de décor est vraiment impressionnant. Il en fallait pour être ébahi devant des cubes.
Ensuite, pour les gros joueurs, Minecraft est très novateur. parce qu'il sort des sentiers battus, parce qu'il fait appel à notre ingéniosité en crafting, parce qu'il est une formidable tribune sociale permettant de jouer posément à un jeu tout en discutant avec quelques amis.
Enfin, malheureusement, Minecraft possède les inconvénients de ses qualités : son gameplay fondé sur la construction manque cruellement d'objectifs et de dynamisme.

Pourtant lors du premier lancement, le jeu semble vouloir éveiller nos réflexes les plus primitifs : la nuit tombe vite, on meurt. Puis on revient à la vie, et alors on se met à creuser frénétiquement pour se protéger. Bref, on est dans l'urgence, et quel plaisir de s'endormir au chaud et en sécurité lors de sa première nuit dans sa maison.

Mais lorsqu'on a placé 3 000 bougies sur les 8km² autour de notre château fort, lorsqu'on a tout entouré de douves infranchissables, l'urgence de la survie disparait. Et rien ne vient vraiment la remplacer. Minecraft devient alors plus un jeu contemplatif où l'on peut montrer ses réalisations, qu'un vrai jeu.

J'espère que le créateur de Minecraft saura trouver les bonnes réponses pour que l'on continue à s'intéresser à Minecraft une fois la découverte passée. En mettant en place des mécanismes logiques et physiques intéressants et chronophage, il a déjà commencé : redstone, rails, l'eau -même si elle est à revoir. Reste à augmenter l'interactivité entre les joueurs (pouvoir faire des camps au sein d'un même serveur ?), proposer des règles de jeu redonnant de l'intérêt à long terme, et augmenter les possibilités de gameplay (fps ? conduite de voiture ? conduite d'avion ?).

Minecraft est toujours une béta version, mais j'espere que les développeurs s'atellent surtout à répondre à cette question : comment interesser les joueurs sur le long terme ?

Minecraft

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article