Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Taken

29 Septembre 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Films

Attention, 7/10, pour un simple film d'action, c'est un peu le top du hip-hop du genre. Face au formatage du genre, mettre plus pour ce style de film serait bullshit. Ca reste formaté, ça n'est pas une grande saga, il n'y a pas beaucoup de risques.
Reste que Taken ne m'a jamais déçu. Déjà ça dure 1h25, ce qui est largement suffisant. Ensuite Liam Neelson est complètement crédible, dans ce rôle de force de la nature qui s'est reconverti en simple garde du corps après avoir excellé dans le domaine de la sécurité des gens importants du monde mondial. Enfin parce que le McGuffin du film (ta fille est enlevée pour devenir une pute et disparaîtra des radars dans 72h) donne une urgence au film, et un plaisir coupable à voir tomber et se faire découper tous ces sales proxénètes. Liam Neelson joue ici un héros invincible comme on n'en voyait plus depuis les sagas des années 90. Mais modernisé, un simple père de famille qui doit utiliser toute la puissance destructrice qu'il essayait d'oublier pour se reconstruire une vie de famille.
C'est le héros certes. Il a notamment des répliques qui tuent, souvent au téléphone, garde son sang froid, et escamote des plans machiavéliques, le plus souvent à main nues.
Mais le vrai héros est surement l'urgence que le simple pitch du film insuffle dans l'action. Vite vite vite. Et c'est sûrement ça la force de ce Taken, comme le prouvera Taken 2.

Taken

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article