Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Podcasts de Gameblog

8 Novembre 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Podcasts

Gameblog fut créé en 2007 par l'ancienne équipe de Joypad, qui décide de se mettre à son compte en lançant leur propre site internet, tourné vers le communautaire et le participatif. Vous pouvez y construire votre "blog", orienté jeu vidéo, que ce soit sur un titre en particulier, une saga, ou l'actualité. Les Podcasts ne tarderont pas à suivre, et seront publiés à un rythme démoniaque de un par semaine, Gameblog est aujourd'hui le premier Podcast Jeux Vidéos de France. Et il faut bien avouer qu'il mérite ce titre.

La force du podcast reste pour moi la présence de JulienC (aKa Gollum sur Joypad), dir' comm' éminent de Gameblog.fr, qui fait office de maître de cérémonie. Il sait insuffler à chaque épisode (et nous en sommes à prêt de 275) un rythme et un dynamisme rare. Sans temps mort, il sait orienter les débats, donner la parole, pousser certaines explications. Les autres intervenants sont tout aussi compétents : Rahan, aujourd'hui déménagé à Montréal, participera tout de même à 250 podcasts en temps que rédac' chef, et se fera spécialiste des explications plus poussées et de la connaissance du "backstage" de cet univer. Quant à Julo, directeur s'il en faut du site, il nous abreuvera de ses références nostalgiques et n’hésitera pas à se mettre en opposition sur certains sujets. Viendront ensuite Trazom, Tiger, Mimic, Cafeine, Plume et comparses, ainsi que de nombreux invités du milieu (Florent Georges, Sebastien Abdelhamid, Jean Zeid, Erwan Cario...) et enfin de nombreux noms "mythiques" du jeux videos (Ahl, Cyril Drevet, Markus). Tout cela avec forces invitations plus ponctuelles de développeurs ou alors de fans incontestés d'un genre ou d'une saga, qui viendront nous en parler pour le plus grand bien de notre culture G. Ca en fait du monde qui gravite autour de Gameblog pour le plaisir de nos oreilles !

Sans aucune baisse de régime depuis 2007, les Podcasts de Gameblog sont vraiment, vraiment excellents : pas de problème de son, un langage propre, qui vulgarise la majorité des termes qui pourraient gêner si vous n'êtes pas un fan inconditionnel du jeu vidéo, et aborde de nombreux sujets. Une vraie émission de radio, professionnelle, qui laisse pourtant la place aux dérives passionnées et aux anecdotes croustillantes.

L'actualité est chargée ? On en parle. Un Tomb Raider sort ? On fait une rétrospective sur la saga avec un gros fan. L'actualité est plus calme ? rétrospective sur une console oubliée. Les thèmes sont variés et souvent intéressants, pour des épisodes qui durent généralement entre 1h20 et 2h. Les émissions sont souvent bien préparés pour un contenu souvent assez dense : pas de bla bla inutile, on reste sur le sujet, on expose des faits, et on informe. Bref passionnant.

Depuis la rentrée 2013, Rahan est parti. JulienC s'est mis en retrait. C'est désormais Plume qui reprend le flambeau du lead. S'il semble tout aussi sympathique, il lui manque encore la force de "gestion du podcast" qui rendait ceux de JulienC si fluides, intéressants et faciles à suivre.

Un défaut ? Même si le podcast parle de toute l'actualité jeux vidéos, du PC au applications Android en passant par les consoles, le passif des podcasteurs récurrents donne beaucoup plus de parole aux consoles. Difficile de faire autrement, malgré leurs efforts, si on a baigné dans Mario et Sonic, et que l'on n'a jamais joué à Dungeon Keeper, Everquest et autres Mechwarrior, si on n'a jamais connu les galères à faire une LAN entre deux pc, et si on n'a jamais passé sa soirée à défragmenter l'ordi pour jouer à Quake 2 de façon fluide.

Mais ne vous y trompez pas, vous tenez ici de quoi vous abreuver de "culture en s'amusant" pour les deux prochaines années !

Au fait, vous pouvez aussi visionner les podcasts en vidéo en vous abonnant Premium sur le site : n'hésitez pas !

Podcasts de Gameblog

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article