Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Le Train Fantôme

23 Novembre 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Théatre

Après avoir mis en scène Les 39 Marches de Buchan & Hitchcock de bien belle façon voila quelques années, Eric Metayer re-transforme l'essai avec le Train Fantôme. Et édite à nouveau l'exploit de nous surprendre et fasciner pendant 1h30 et devant seulement 5 comédiens.

Car elle est là la force d'Eric Metayer. Savoir optimiser à l'extrême les temps de présence de chaque personnage dans l'action. Ainsi si un personnage n'agit pas, ou ne sert plus à la scène, l'acteur peut s'éclipser, et revenir doté d'un chapeau, d'un costume différent, et ainsi jouer un rôle différent. Cela fait éclater les standards du théâtre, dynamise forcément l'action, mais surtout permet aux acteurs de dévoiler toutes leurs facettes. Ceux du Train Fantôme sont d'ailleurs fantastiques et rajoutent jusqu'aux dernières minutes des cordes à leurs arcs de jeu et d'aptitudes (danse, gymnastique, acrobaties, etc.). Le public est conquis, mais nous restons ici dans ce que Metayer nous avait fait découvrir avec les 39 Marches.

Et ici, il ne s'est pas contenté de reprendre ces ficelles. Non, le Train Fantôme calme même un peu le jeu en terme de personnages à foison (les 39 Marches proposaient environ 150 rôles différents pour 4 acteurs). Ici chaque personnage est focalisé sur 3-4 rôles, aux antipodes les uns des autres. A coté, les situations sont plus variées, chaque scène propose une surprise de mise en scène en plus. Il y a des références, du jeu dans la salle et pas seulement sur la scène, un travail de lumière admirable et des acteurs investis.Tout semble parfait pour revisiter l'histoire de Dracula dans les meilleures conditions. Cela se fera avec quelques longueurs dans la première moitié de l'histoire, et quelques regrets quant au dénouement très classique de ce standard du cinéma.

A noter que le nom pourri (il n'y a ni Train ni Fantômes), ainsi que l'affiche dégueulasse desservent complètement une oeuvre qui aurait mérité meilleure presse.

Le Train Fantôme
Le Train Fantôme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article