Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Comment Gog.com marche dans les pas de Steam

14 Décembre 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Jeux Videos Retro, #Jeux Videos, #Dossiers

Steam garde main mise sur le domaine du dématerialisé, cela s'avere chaque jour un peu plus.

(http://www.pcinpact.com/news/84678-steam-atteint-7-millions-dutilisateurs-connectes-simultanement.htm).

 

A coté, le vide, le néant. Origin -le service dédié aux jeux de l'éditeur EA- nous propose un service dépassé, alors que l'éditeur traverse de surcroit une mauvaise passe en terme de qualité de jeux (les scandales Sim City et Battlefield 4 hantent encore les têtes). Si nous mettons de coté le Xbox Live et le PSN (dédiés aux consoles), Battle.net et CoD Elite (plus communauté de joueurs que plate forme d'achat). Que reste-t-il sur PC, plate forme au catalogue étalé sur plus de 20 ans ? Et bien il faut de plus en plus compter avec Gog.com, soit "Good Old Games".com.

Gog.com était jusque là réputé pour son travail de fourmil, dédié aux achats des droits d'anciens titres laissés à l'abandon, et à la remasterisation de ces programmes pour qu'ils marchent et soient compatibles avec nos bêtes de course d'aujourd'hui. Pendant longtemp cantonné au marché de niches des accros retro, Gog.com en vient desormais à s'émanciper. Déjà parce que le périmètre des titres retro s'étend forcément de plus en plus (désormais Fallout, Giant Citizen Kabuto, Outcast ou Deus Ex s'affirment en tant que titre Retro). Ensuite parce que l'on parle de plus en plus de "Retro gaming" dans les médias, avec de moins en moins de condescendance pour ces afficionnados ayant retappé leurs coleco vision et autre Atari des années 80, et de plus en plus de largesse sur ce terme : dans quelques années à peine les titres PS3 et XBOX360 en feront eux même parti, c'est dire ! 

Enfin parce que grâce à Gog.com, vous avez désormais un vrai réseau de distribution, solide et qui apprend petit à petit à faire sa communication. Une communication à la Steam, avec Soldes et promo qui frappent fort. Prenez ce pack Fallout (1 + 2 + Tactics) à... rien. Zero euros, juste l'inscription sur le site, et hop, vous pouvez télécharger ces titres anthologiques. A l'instar de Steam avec son Team Fortress 2 offert gracieusement voila 2 ans, il s'agit ici d'une offre très alléchante, qui va faire craquer des milliers de nouveaux entrants qui auront alors fait le plus dur : s'inscrire et prendre le temps de se ballader un peu sur le site. Assez pour voir que pour moins de 5 euros ils pourront télécharger les gloires d'hier, leurs anciens titres fétiches (Thief, System Shock, Runaway, Longues Journey, Dungeon Keeper, Theme Hospital, etc.). Mais aussi y trouver la majorité des sorties indies d'aujourd'hui (Speelunky, Hotline Miami, Fez...). Les périodes de soldes sont coup-de-poing, comme ce pack Violence (Hotline Miami, Carmageddon 1 & 2, Postal 1 & 2) pour 15 dollars à -75% (http://www.gog.com/promo/ultraviolence_uberpack_75_off_winter_promo_2013) et énormément d'autres titres à -50% (Witcher 2, Neverwinter Nights 2, Planetscape Torment, Arcanum). Bref, le panthéon du RPG est bien là. 

 

Un souci néanmoins, tout cela est en anglais. Certains titres (Fallout 1) proposent dès le menu d'install la version française, mais si dans certains titres action cela n'est pas très important, les titres d'hier demandait souvent un peu de lecture pour bien comprendre les mécaniques. Tout était moins visuellement guidé qu'aujourd'hui (flèches, objets en surimpression, mini carte, etc.). Pour cela, je ne saurais vous conseiller des patchs divers permettant d'installer la V.F. sur de nombreux titres. Tout cela s'organise, et Gog.com prenant de l'ampleur, la résistance française en prend d'autant plus.

http://www.skritz.com/traduire-les-jeux-gog-com-en-francais/

Comment Gog.com marche dans les pas de Steam

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article