Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Max Payne 3

23 Février 2014 , Rédigé par Erik Publié dans #Jeux Videos

Après avoir convulsé bruyamment en essayant d'y jouer sur XBOX360, devant la difficulté incongrue à tenter d'aligner -en bullet time- un viseur point blanc avec une dizaine d'ennemis, j'ai finalement entrepris la même démarche que pour Max Payne 1 et 2 : y jouer sur PC.

Et quel plaisir !

Max Payne 3 est un bon élève. Il tente de fluidifier encore un peu le gameplay fondé sur le bullet time (cet effet à la matrix qui ralentit le temps pour mieux viser et éviter les balles) de la saga, et met toute sa bonne volonté pour varier les situations, en changeant les époques, les ambiances et les lieux.

Mais malgré ça, Max Payne 3 traîne les défauts inhérents au genre que la saga à elle même créé : les mécaniques de jeu sont limitées, le jeu se fonde sur de l'optimisation du headshot, et il est difficile d’enchaîner plus de deux chapitres sans être gavé d'une maniabilité redondante. Traverser un cimetière ou fusiller tout un aéroport n'y fera rien, le jeu reste un cover-shooting où l'on ralentit le temps, sans aucune extravagance.

Rockstar a néanmoins fait énormément d'efforts pour rendre ses 12 heures de jeu les plus digestes possibles. Le jeu possède énormément de cut-scènes, de voix off, de vraies transitions filmées in-game, de motion capture, etc. La mise en scène est fan-tas-tique, sûrement l'une des meilleure que j'ai pu voir, enrobée dans un moteur graphique qui est lui déjà passé en next-gen. C'est fin, c'est beau, il y a énormément d'assets différents, de textures, d'objets, de décors, ça grouille de détails. Une véritable claque de mise en scène et d'immersion, qui compense un gameplay assez pauvre, mais qui reste la marque de fabrique de la saga.

Max Payne 3 est sombre (un peu moins que les deux premiers), très variés dans ses chapitres (plus que les deux premiers) et propose une aventure fluide et sans temps morts.

Max Payne 3

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article