Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

Wofl Among Us

19 Avril 2014 , Rédigé par Erik Publié dans #Jeux Videos

Wolf Among Us est la nouvelle license de Telltale, l'après Waling Dead et son énorme succès. Débarqueront bientôt d'autres sagas éclectiques sous ce format de jeu par épisodes, plus proche du thriller interactif que du jeu d'aventure : Games of Thrones, Borderlands, etc.

Avant tout, l'habillage change peu. Nous retrouvons ici un cell shading soigné, aux effets lumineux plus travaillés que dans Walking Dead. Le moteur parait néanmoins limité, poussé dans ses retranchements. Si les animations faciales et le design des personnages sont encore crédibles, les modélisations très moyennes des voitures et autres buildings ne sont pas franchement rattrapées par des textures très simples. Reste un design general qui fait illusion, et nous voila parti dans cette nouvelle aventure.

Tous les épisodes n'étant pas encore sortis, je ne porterais pas de jugement sur l'aventure dans sa globalité. Wolf Among Us est intéressant car il transpose le gameplay qu'a imaginé Telltale durant Walking Dead Season 1 sur un nouvel univers. La boucle "hype" refermée, ce gameplay marche-t-il vraiment ? Est il adaptable à d'autres univers moins propices aux "cliffhangers" et autres coups du sort, retournements de situations et choix cornéliens de survie ?

Après deux épisodes, plusieurs pistes s'éclairent : les scènes de crime et d'exploration, proches du jeu d'aventure classique, sont ennuyeuses. Elles sont finalement le seul héritage du jeu d'aventure à l'ancienne, et semblent désormais dépassées. Surtout que le style Telltale ne tolere aucun temps mort et aucune difficulté pour progresser. Le joueur est un spectateur d'un bon épisode de serie télé, dans lequel il a un petit impact. Nous désirons donc progresser sans entrave, ne pas fondamentalement avoir à déplacer le personnage, mais plus à choisir l'ordre des indices à étudier, les réponses à donner, et les combats à mener. Et sur ces trois phases de gameplay, qui s’enchaînent fréquemment, le plaisir est avoué. On suit l'histoire avec passion, on a envie de réussir les combats, et on s'attache à certains personnages. Mon Bigby était par exemple un inspecteur exemplaire, peu enclin à la castagne lors d'interrogatoires et sachant souvent éviter le conflit par la parole.

Peut il en être autrement ? C'est toujours la question que l'on peut se poser. Pourrais je refaire l'aventure en étant une ordure ? En fracassant des chaises sur des têtes ? En envoyant bouler Snow White, mon assistante, dès que possible ? C'est cette frustration, de ne pas connaître le degré de variation de l'histoire selon nos choix (que faire en premier ? Sauver Toad ou sauver Prince Lawrence ? Quels auraient été les changements si j'avais fait l'inverse ?), qui me fait régulièrement froncer les sourcils. Mais finalement, en avoir le cœur net et refaire l'histoire différemment ne ferait que me montrer grossièrement les ficelles de l'histoire et des mécaniques du jeu. Ce serait du gâchis.

Wofl Among Us

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article