Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Singes Volants

PS Vita : Que de jeux !

21 Octobre 2013 , Rédigé par Erik Publié dans #Dossiers, #ps vita

Par Erik : Cela fait quelques temps que la PlayStation Vita est sortie. Les ventes furent mauvaises, et si les joueurs s'accorder à vanter les qualités de la console, le grand public la boudait. Désormais, en France, la version 3G a disparu. Tandis que la version Wifi, plus abordable, a vu son prix baisser. Désormais à 200 euros, avec le "Mega Pack" comprenant dix jeux, dont certains valent vraiment le coup (Wipeout 2048, Little Big Planet, Ratchet & Clank Size Matters), la PS VITA semble n'avoir désormais plus qu'un seul défaut : elle manque de jeux !

Mais à y regarder à plus prêt, ce problème est il avéré ?

 

Sans rentrer dans un bilan arrêté à une date donnée, j'écris surtout cet article pour revenir sur le PS Store. En effet, pour les joueurs comme moi, n'ayant que très peu tâté de l’expérience Sony (je ne possédais qu'une Xbox360), il est difficile de savoir comment tout cela marche en dehors des jeux physiques achetés en boutique. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une console portable ! Comment savoir notamment si l'offre dématérialisée du store est aussi variée que sur console de salon ?

Ce magasin en ligne est formidablement simple d'accès pour les joueurs ayant acheté la PS Vita. Une connexion Wifi, et c'est parti. Si tout cela n'est pas à 100% fiable, et n'est pas encore du niveau du XBLA, ni en terme de téléchargement, ni en terme d'interface, l'offre est conséquente. Le PS Store reste une jubilation lorsqu'on se connecte sur sa portable chez soi.

En revanche tout cela est rangé n'importe comment, et les tris sont absents.

 

L'offre quant à elle est composée de jeux vita, à des prix très variés, allant de 1 euros à 60. Les titres ont de multiples provenances : jeux PS vita, jeux indé, hits XBLA et PSN, jeux PSP, ou encore jeux PS 1. Ca se lit vite, mais ne retenez qu'une chose : vous allez en passer des heures de jeux avant d'acheter un titre à plus de 20 euros.

Walking Dead Season 1 à 15 euros, c'est possible. Spelunky également. Sine Mora à 10 euros, Guacamelee, Limbo. Même désormais Hotline Miami est dispo, ce qui vous remplira de longues soirées de jeux indé.

Ici vous trouverez le Top 10 des jeux indé à Octobre 2013 : http://fr.playstation.com/psn/news/articles/detail/item638667/10%C2%A0des-meilleurs-jeux-ind%C3%A9pendants-pour-PS-Vita/

Et ici un listing plus exhaustif :

http://www.psvita-france.com/focus/jeux-independants/

 

Pour les jeux PSP, 275 titres sont disponibles sur le ps store, visibles ici :

http://blog.us.playstation.com/2012/02/09/how-to-download-psp-titles-to-ps-vita/

Personnellement, ce n'est pas cette collection de titres qui m'attire. Il y a bien les God of War et de nombreux RPG, mais bon.

 

Enfin, la vraie pépite pour laquelle je redige ce dossier, c'est le catalogue PS 1. Grâce à la PS Vita, vous allez trouver plus de 100 titres PS 1 adapté POUR la Vita. Du souvenir de gosse à l’expérience qui vous avait transporté, que de surprises : FF7, 8, 9, les Resident Evil 1, 2, 3, Metal Gear Solid 1, PFIOU. Attendez n'importe quel joueur ayant un peu de culture du jeu vidéo est déjà parti acheter cette console. 200 euros pour découvrir tant de titres qui vous étaient passés à coté à l'époque ! Tant de séries désormais disparues dont la flamme se ravivent soudainement !!! Les Pandemoniums, les Oodworlds, les CRASH BANDICOOT. Mais Aïeuls, tant d'hallucinations d'un coup, tant de mythes à portée de main ! Après vous pourrez aussi essayer certains jeux qui à mon avis ont moins bien vieilli : les premiers Tomb Raider, les Syphon Filter, du Medievil, du Fear Effect, du Castlevania. J'ai foncé sur Vagrant Story, un titre PS1 qui n'a jamais eu de suite. Voila ENFIN l'occasion de revenir sur ce titre fondamental, un modèle de la grande époque Square, époque où ils savaient enchainer titres à la direction artistique phénoménale et au gameplay novateur. Vagrant Story, c'est Minagawa, le directeur artistique de Ogre Battle, FF Tactics, ou encore FF 12. C'est également Matsuno, le game designer de ces mêmes titres. Bref, un titre vite oublié, et qu'il faut prendre le temps de redécouvrir. Et tout cela à moins de 10 euros. Soit, de petites promos pour acheter tout le catalogue à 4 euros, voila qui serait une vraie aubaine, soyons patients.

 

Difficile de ne pas être enthousiaste face au panel d’expériences variées que procure la PS Vita. Rien qu'en étudiant les mannes de jeux disponibles RIEN QUE grâce au retro gaming, la PS Vita mérite déjà d'exister. Lorsqu'elle possédera en plus de nombreuses experiences "modernes", il s'agira définitivement d'une console qui rentrera au panthéon des gamers, qu'elle surfe sur le succès, ou qu'elle n'arrive jamais à décoller.

PS Vita : Que de jeux !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article